visible/invisible #4 : ciné-concert

« Une histoire d’objet est toujours une histoire de personne et souvent une histoire d’amour » François Vigouroux

« Ce ciné-concert est la dernière étape d’un projet de territoire qui a eu lieu depuis automne 2022. Pendant des mois, nous sommes allés à la rencontre de différents habitants de Dunkerque, en demandant à chacun d’amener une photo ou un objet qui leur était cher, et de nous raconter son histoire. Cela a amené à des expositions et des lectures, avec, toujours au cœur du projet, la rencontre.

Le ciné-concert regroupe un nombre de témoignages avec un accompagnement musical électro-acoustique. Les récits individuels sont croisés avec des films amateurs tournés à Dunkerque, issu de la collection Archipop et du Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération, pour dresser un portrait instantané d’une ville et ses habitants à travers le temps. »

Récitants live : Sylvie Caron, Martine Depesker, Viviane Gehin, Odile Schapmann, Fabienne Verburght, Lilou Vergult, Claudine Galloo.

Récitants sur vidéo : Brigitte Arie, Luka Capron, Christine Carlier, Orlane Darras, Dominique Demazeux, Hugues Duquenoy, Anna Sara Koterba, Valérie Jacob, Pascal Machu, Pascal Pasquier, Jessica Waeles, Brigitte Willaert, Aida Zerroug.

Guitaristes : Benoit Drapier, Laurent Maltry, Serge Riraine, Alain Westeel.

Structures partenaires : Maison de quartier Pasteur, FAM le relais des Moëres, SAA Teteghem, La BiB, Collège Guilleminot, Association Nous Aussi, Association les Littoerales.

Un projet de Ciel 56 avec le Château Coquelle, en partenariat avec Archipop, le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération et le Studio 43.

photos des archives personnelles des participants, et photos des collections LEFOL, POULEYN, CCAD, PESCIALLO. © Archipop 2022